Cécile Ladjali - Librairie Les mots en marge

9:39 Agenda, Livres
Lecture et signature
samedi 21 juin de 11 heures à 13 heures - Librairie Les mots en Marge, 11 place de la Liberté
92250 La Garenne Colombes

Cécile Ladjali  - Les vies d’Emily Pearl- Actes Sud

Biographie de Cécile Ladjali

Née de mère iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes et titulaire d’un doctorat sur la figure de l’androgyne chez les auteurs de la fin du XIXe siècle. Par ailleurs professeur de français au lycée Evariste-Galois de Noisy-le-Grand …ainsi qu’à la Sorbonne Nouvelle, cette enseignante enthousiaste et passionnée s’implique totalement dans son métier en donnant accès aux grands textes à des élèves issus de milieux défavorisés. Ses travaux d’écriture aboutissent à deux ouvrages publiés chez L’Esprit des péninsules en 2001 et 2002 : un recueil de poésie intitulé ‘Murmures’ et la tragédie ‘Tohu-Bohu’. Pour la jeune femme, la concrétisation de ses travaux avec les élèves est un gage de succès car ces derniers ont besoin de cet accès au concret pour approcher l’abstraction de ‘l’ idée’. À la suite de sa rencontre avec l’intellectuel et professeur réputé George Steiner pour discuter de la fonction du professeur dans l’école d’aujourd’ hui, elle donne naissance à l’essai ‘Eloge de la transmission : du maître à l’élève’. Après avoir publié ‘Les Souffleurs’ chez Actes Sud en 2004, elle fait paraître en 2007 un nouvel ouvrage intitulé ‘Mauvaise langue ?’ et fait ainsi l’éloge d’un nouveau bilinguisme. Avec ‘Les Vies d’Emily Pearl’ en 2008, elle signe son quatrième roman. Ni réactionnaire, ni démagogique, Cécile Ladjali s’illustre en tant que romancière, dramaturge et essayiste.

Résumé du livre :  Emily Pearl, une jeune femme instruite et pleine d’aspirations mêlées, s’est récemment élevée de sa condition modeste pour devenir préceptrice d’un petit garçon à la santé fragile, et vit désormais chez son maître, Lord Auskin. Au manoir, l’existence est paisible, mais trop monotone. Emily voudrait connaître des passions, voir grandir ses rêves. Les lectures, les lettres reçues de sa soeur Virginia qui vit à Londres, les confidences à son journal : elle s’imagine entre les lignes trouver un monde à sa mesure, libérer le pouvoir des mots, éradiquer l’ennui qui guette. Dans le secret des ses pesées, dans les pages où elle fantasme un quotidien plus romanesque, une chronique de ses bonheurs et frustrations, de ses amours avec le maître des lieux, de ses grands rêves qui s’étiolent loin de sa soeur partie vivre en Amérique, bientôt les événements se précipitent.

Nombre de pages : 210 pages     ISBN : 9782742773923

Leave a Comment

Your comment

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.