Les Routes du Café

les routes du caféJusqu’au XVe siècle, il n’est encore qu’un sombre breuvage servant aux cérémonies de culte, sur les hauts plateaux d’Abyssinie. Mais en trois siècles, en suivant un itinéraire bien précis, il se diffuse dans toutes les cultures du monde où il est aujourd’hui enraciné comme s’il avait toujours été là.
Pourtant, ses opposants furent nombreux. A la Mecque et au Caire, son introduction provoque des controverses enflammées dans le monde musulman. Plus tard, à Constantinople, il est accusé d’être propice à la dissidence politique… Puis il rencontre l’opposition des médecins lors de son apparition à Marseille au XVIIe siècle, et celle des commerçants et des marchands de vin dans plusieurs pays d’Europe…

  • Broché: 152 pages
  • Editeur : Aubanel (28 février 2008)
  • Collection : LIVRE ILLUSTRE
  • Langue :Français
  • ISBN-10: 2700605403
  • ISBN-13: 978-2700605402
  • Philippe Goyvaertz : Réalisateur et auteur Garennois.

     En retraçant les routes de la diffusion du café depuis le XVe siècle et en s’appuyant sur un grand nombre de documents d’époque et sur une iconographie foisonnante, l’auteur restitue de manière vivante et précise les débats politiques, religieux et idéologiques que son implantation a suscité au fil des époques et des cultures.
    Après des études de Chinois à l’Institut des Langues Orientales et une formation en anthropologie et cinéma, Philippe Goyvaertz a réalisé plusieurs films documentaires sur la Chine parmi lesquels « Mémoire Chinoise » (1989), « Les Chine de Paris » et « Souvenirs de Chine »(1990). Il s’est ensuite intéressé aux Indiens mayas du Guatemala auprès desquels il a tourné notamment « le Café et l’Addition »(1995), « Grain de Café »(1996), « Rencontre avec les Enfants du Maïs »(2001) et « un Prêtre en Terre Maya »(2002) ; des films diffusés sur FR3, La 5ème, Planète, ou sur le Câble.

    Dans « Le Café et l’Addition », il montrait la vie des Indiens dans les plantations de café et leur lutte au sein des coopératives ; il a partagé le quotidien de ces familles et, à partir de cette expérience exceptionnelle, il ne cessera de se passionner pour le fascinant monde du café.

    Laisser un commentaire