« Vive la culture ! »

Forum Libération les 13,14 et 15 juin au théâtre des Amandiers

Vive la culture ! Basculement, émergences, révolutions …
3 jours de débats, d’expressions, d’échanges
Forum Libération au Théâtre des Amandiers à Nanterre

Programme & réservations (ACCES LIBRE)
par internet www.nanterre-amandiers.com
par téléphone 01 46 14 70 24 / 32

Après le Forum Libération Vive la politique qui s’est tenu l’an dernier à la MC2 de Grenbole, le quotidien national récidive sur le thème de culture dans l’un des lieux emblématiques des Hauts-de-Seine, le Théâtre des Amandiers, pour trois jours de débats et d’échanges avec une foultitude de personnalités de Peter Sellars à Antoine de Tarlé, en passant par Patrice Duhamel, Véronique Cayla,  Philippe Cohen, Guillaume Durand, David Kessler, Patrick Bloche, Robert Cantarella, Pierre Cornette de Saint-cyr,  Jean-Noël Jeanneney, Jacques Julliard, Olivier Poivre d’Arvor, Bruno Patino, Jean-Michel Ribes

Selon Libé,

Une nouvelle révolution culturelle est en cours.
Nous arrivons à la fin d’un cycle : les uns en appellent à une « culture du peuple », moins élitiste, à un retrait progressif de l’Etat. Les autres s’en inquiètent

mais souhaitent néanmoins une redéfinition de l’intervention publique, nationale ou locale. En tout état de cause, la culture reste au coeur de l’action politique, selon des formes nouvelles à inventer. Au même moment, la révolution numérique bouleverse les canaux de diffusion des oeuvres, tout en ouvrant de nouveaux champs à la création.
Quel est le rôle du fait culturel dans les relations sociales au début de ce siècle ? Peut-on encore dire que tout est culture ? Quelle est la place aujourd’hui du cinéma, du théâtre, des arts plastiques et des autres formes de création contemporaine, quel rôle pour l’Etat et les collectivités locales ?
En organisant le Forum de la culture avec tous les acteurs du monde culturel, Libération veut favoriser une réflexion globale sur le sujet et faire émerger les pistes de l’avenir.

 

Laisser un commentaire