Histoires de Héros – Courbevoie

Les 17 et 18 mai prochains, pour la 7ème année consécutive, la Ville de Courbevoie et la bibliothèque municipale se préparent à accueillir les amoureux du livre aux Rencontres du livre d’histoire. La Librairie « les mots en marges » de La Garenne partenaire de la manisfestation.

Ulysse, Charlemagne, Gandhi : les héros auront tous leur place cette année aux 7e rencontres du livre d’Histoire. Découvrez-les à travers de nombreux ouvrages, rencontres avec les auteurs et animations.

Documents, biographies, écrits universitaires, romans historiques, livres illustrés pour les enfants… le « livre d’histoire » recouvre une grande diversité d’ouvrages, pour tous les âges et tous les goûts.
Chaque année depuis sept ans, les Rencontres du livre d’histoire lui rendent un hommage thématique : les « Biographies » ont permis de prendre connaissance de personnages au parcours passionnant, les « Voyageurs et Aventuriers » de partir à la conquête du monde, les « Inventeurs et Inventions » de découvrir l’histoire des sciences et des techniques, les « Femmes célèbres » des destins exceptionnels, « Si l’Europe m’était contée » de se pencher sur l’histoire et la formation du continent européen, « Le XXe siècle en lumière » de revenir sur un passé récent. L’édition 2008 sera quant à elle consacrée aux héros, sous toutes leurs formes, chacun de nous se créant son propre panthéon. Les ouvrages retenus présenteront des héros issus des mythes fondateurs (Ulysse, le roi Arthur…) comme des héros issus de l’Histoire, ancienne comme récente (Léonard de Vinci, Charlemagne, Molière, Gandhi…) ou des héros imaginaires.
Des rencontres historiques pour tous
Des livres à foison, des rencontres-dédicaces, des débats avec les auteurs, des animations pour les enfants… et des remises de prix.
Historiens, auteurs, journalistes seront présents pour échanger, débattre, présenter et dédicacer leurs oeuvres.
Pascale Lafitte-Certa, journaliste, animera des débats et des entretiens avec les auteurs.
Trois librairies partenaires proposeront une sélection d’ouvrages : « La Bouteille à l’encre» à Courbevoie, « le Bac à fables » à Colombes, librairie spécialisée dans le secteur jeunesse, et « Les Mots en marge » à la Garenne Colombes. Elles ont eu pour mission de sélectionner les ouvrages sur ce thème et d’inviter leurs auteurs.
Le public junior a préparé ces Rencontres dans les classes. Les élèves ont lu des livres sélectionnés, ont rédigé un article les commentant et débattront le dimanche matin pour en défendre un.
Les plus jeunes ont participé à un concours qui consistait à réaliser une « Une » de journal, sur le thème « Au salon du héros ». Une récompense leur sera décernée le dimanche après-midi.
L’Histoire a ses prix
Comme chaque année, un prix littéraire doté de 1 500 euros sera remis à l’auteur choisi par un jury de lecteurs. 

Entrée libre
Bibliothèque municipale – 41 rue de Colombes – Courbevoie > Pour en Savoir plus > Blog :http://www.eparsa.fr/ 

Laisser un commentaire