15ème Printemps des Poètes d’ART3C

Culture, Non classé No Comments

Chers amis,

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Quoi de  mieux que de laisser la vedette à notre ami Mukuna Kashala fidèle entre les fidèles  de nos soirées ART3C du printemps des poètes depuis 15 ans déjà !

Cette année ART3C organise donc son printemps des poètes  le jeudi 9 mars 2017 au Petit Théatre du Bonheur 6 rue Drevet  Paris 18ème métro Abesses. La rue Drevet est la première rue en escalier pour monter au Sacré Coeur.

A 19H00 précise l’apéro concert est offert comme tous les jeudis par les Jetés de l’Encre.

20H15 nous vous préparerons des petites assiettes gourmandes et un dessert à déguster sur le pouce.

21H00 Mukuna Kashala nous transportera dans son univers . Une scène ouverte s’en suivra pour ceux qui auraient quelques textes, chansons ou musique africaine pouvant entrer dans le cadre du thème de cette année.

Les places étant limitées, c’est déjà complet !!!

Le préliminaires de la St. Valentin 2015

Culture No Comments

The Paris Beatles Revival 2015

Art3c qui organise des événements de proximité fidèle à sa tradition à choisi comme l’année dernière  d’être partenaire de l’ association “Scène Ouverte” de Nanterre pour fêter la St Valentin en chansons. Au programme : un florilège des chansons coquines les plus connues interprétées par Jean-Luc et Phil et leurs invités. La chanson coquine ou équivoque est une tradition française à ne pas confondre avec la chanson paillarde. Une sélection des meilleurs auteurs ou interprètes comme Gainsbourg, Colette Renard, les 3 B avec Brassens-Bourvil-Béart, sans oublier les années 30 avec Fernandel , Lyjo, Dranem mais aussi Henri Tachan, les Charlots et bien d’autres artistes contemporains comme vous pouvez le voir sur l’affiche. Le restaurant “L’APOSTROPHE” et compte tenu des conditions optimales, devient  notre nouveau lieu d’expression au centre ville de Nanterre, 9 rue Maurice Thorez. Réservation au 01 47 21 11 83

Le Printemps des Poètes au Restaurant Le Médéric le 15 mars

Culture No Comments

printempsdespoetes2012affiche-impression.jpg

Nous fêterons le Printemps des poètes pour la 11ème fois à La Garenne-Colombes

au restaurant le Médéric 9 rue de plaisance le jeudi 15 mars 2011 à 20h00.

Le thème officiel cette année est « l’enfance ».

Ce dernier est particulièrement adapté à un coup de projecteur qu’ART3C entend donner à notre poète garennois de coeur , Thierry PRELLIER  avec son ouvrage de poésies pour écoliers et écolières “FANTIN”.

On réécoutera aussi avec plaisir des poèmes de Frédérique Foucard .

On accueillera, comme chaque année, Mukuna, notre fidèle conteur africain ainsi  que Lionel,dont l’humour caustique ne vous aura pas échappé.

Une place de choix sera faite à notre chanson culte « Niouchka » interprétée par l’auteur-compositeur ainsi qu’à une sélection des plus belles chansons françaises sur le thème de l’enfance, interprétées par  Jean-Luc, Jean Louis et Philippe d’ART3C.

FANTIN de Thierry Prellier aux Editions du Cafourniau

Des années Twist au Disco au Médéric le 10 février 2012

Cinéma, Culture, Danse, Livres, Non classé, Sympa No Comments

Emilie, Jean-Luc, Did et Phil

Emilie, Jean-Luc, Did et Phil ont revisité pour vous les grands succès de la chanson française des années 60 au Disco le 10 février 2012 au restaurant Le Médéric où opère de mains de maître notre charmante Véronique.

Un retour aux années âge-tendre pour deux générations, avec pour les uns des “Boums”, où les  petits orchestres débutaient dans l’espoir d’être  programmés au Golf Drouot, et pour les quadra d’aujourd’hui, la fièvre du samedi soir dans les Discothèques sur-sonorisées, au rythme binaire, qui caractérise cette période musicale toute aussi remarquable.

Le restaurant était plein à craquer comme d’habitude ! Merci à Michèle pour la décoration très glamour !!!

Dîner-concert Brassens jeudi 13 octobre 2011 à 20h30

Culture, Musique No Comments

XXIème Biennale du “Noir & Blanc” aux Arts et Loisirs

Agenda, Culture, Expo No Comments

Du 7 au 22 mars 2009, au foyer des Arts et Loisirs de La Garenne Colombes, le Cercle des Arts Plastiques organise la 21ème biennale du Noir et Blanc. L’invité d’honneur est cette année le peintre Jean-Antoine MALOT. Nous vous invitons à venir nombreux visiter cette exposition de toiles et sculptures particulièrement originale.  

“Vive la culture !”

Agenda, Culture, Théâtre No Comments

Forum Libération les 13,14 et 15 juin au théâtre des Amandiers

Vive la culture ! Basculement, émergences, révolutions …
3 jours de débats, d’expressions, d’échanges
Forum Libération au Théâtre des Amandiers à Nanterre

Programme & réservations (ACCES LIBRE)
par internet www.nanterre-amandiers.com
par téléphone 01 46 14 70 24 / 32

Après le Forum Libération Vive la politique qui s’est tenu l’an dernier à la MC2 de Grenbole, le quotidien national récidive sur le thème de culture dans l’un des lieux emblématiques des Hauts-de-Seine, le Théâtre des Amandiers, pour trois jours de débats et d’échanges avec une foultitude de personnalités de Peter Sellars à Antoine de Tarlé, en passant par Patrice Duhamel, Véronique Cayla,  Philippe Cohen, Guillaume Durand, David Kessler, Patrick Bloche, Robert Cantarella, Pierre Cornette de Saint-cyr,  Jean-Noël Jeanneney, Jacques Julliard, Olivier Poivre d’Arvor, Bruno Patino, Jean-Michel Ribes

Selon Libé,

Une nouvelle révolution culturelle est en cours.
Nous arrivons à la fin d’un cycle : les uns en appellent à une “culture du peuple”, moins élitiste, à un retrait progressif de l’Etat. Les autres s’en inquiètent

Read the rest…

Anna Gavalda à la Garenne !

Agenda, Culture, Livres No Comments

Anna GavaldaA l’invitation de la librairie Mots en marge, Anna Gavalda, l’auteure de Ensemble, c’est tout, adapté au cinéma en 2007, et dernièrement de La consolante (mars 2008) sera présente à la Garenne-Colombes pour une séance de dédicace le jeudi 29 mai à partir de 17h30.
Librairie MOTS EN MARGE
11, place de la Liberté - 92250 La Garenne Colombes

Les Routes du Café

Culture, Livres No Comments

les routes du caféJusqu’au XVe siècle, il n’est encore qu’un sombre breuvage servant aux cérémonies de culte, sur les hauts plateaux d’Abyssinie. Mais en trois siècles, en suivant un itinéraire bien précis, il se diffuse dans toutes les cultures du monde où il est aujourd’hui enraciné comme s’il avait toujours été là.
Pourtant, ses opposants furent nombreux. A la Mecque et au Caire, son introduction provoque des controverses enflammées dans le monde musulman. Plus tard, à Constantinople, il est accusé d’être propice à la dissidence politique… Puis il rencontre l’opposition des médecins lors de son apparition à Marseille au XVIIe siècle, et celle des commerçants et des marchands de vin dans plusieurs pays d’Europe…

  • Broché: 152 pages
  • Editeur : Aubanel (28 février 2008)
  • Collection : LIVRE ILLUSTRE
  • Langue :Français
  • ISBN-10: 2700605403
  • ISBN-13: 978-2700605402
  • Philippe Goyvaertz : Réalisateur et auteur Garennois.

     En retraçant les routes de la diffusion du café depuis le XVe siècle et en s’appuyant sur un grand nombre de documents d’époque et sur une iconographie foisonnante, l’auteur restitue de manière vivante et précise les débats politiques, religieux et idéologiques que son implantation a suscité au fil des époques et des cultures.
    Après des études de Chinois à l’Institut des Langues Orientales et une formation en anthropologie et cinéma, Philippe Goyvaertz a réalisé plusieurs films documentaires sur la Chine parmi lesquels “Mémoire Chinoise” (1989), “Les Chine de Paris” et “Souvenirs de Chine”(1990). Il s’est ensuite intéressé aux Indiens mayas du Guatemala auprès desquels il a tourné notamment “le Café et l’Addition”(1995), “Grain de Café”(1996), “Rencontre avec les Enfants du Maïs”(2001) et “un Prêtre en Terre Maya”(2002) ; des films diffusés sur FR3, La 5ème, Planète, ou sur le Câble.

    Dans “Le Café et l’Addition”, il montrait la vie des Indiens dans les plantations de café et leur lutte au sein des coopératives ; il a partagé le quotidien de ces familles et, à partir de cette expérience exceptionnelle, il ne cessera de se passionner pour le fascinant monde du café.

    Nanterre : Festival des arts de la rue

    Agenda, Culture No Comments

    Trois jours de spectacles, de fêtes et de surprises dans le centre-ville de Nanterre, une quarantaine de compagnies venues de France et d’Europe, plus de 80 représentations, une création contemporaine inventive et festive, une rencontre entre les artistes et le public Sont notamment présents: le Théâtre de l’Unité, La belle Image, Quelques Fiers Mongols, Annibal et ses éléphants, les Acrostiches, Tango Sumo, la fanfare de la Touffe, les Grandes Personnes, Cie Joe Sature, et bien d’autres. www.nanterre.fr

    > Du 6/6/2008 au 8/6/2008
    Tarifs : gratuit 88 rue du 8 mai 1945
    NANTERRE
    Fichier PDF Téléchargez le programme.
    Fichier PDF Téléchargez les compagnies de A à Z.

    Ensemble échangeons le monde. Donnons à voir

    Agenda, Culture No Comments

    Fête de l’internet 2008 : Ensemble échangeons le monde.

    Donnons à voir Edgar Morin nous livre son regard sur le don, le partage, la générosité, cet l’élan de soi vers autrui. Un appel aux biens communs ciment de cette fête de l’internet et de notre humanité. Un chemin fragile mais essentiel.

    Vous pouvez contribuer à cet appel, et faire don d’une de vos réalisations, d’un de vos écrits, d’un de vos Sons et même d’un sourire sous forme de dédicace aux auteurs c’est par sur le site http://www.fete-internet.fr rubrique Échangeons le Monde !

    La Nuit des musées 2008

    Agenda, Culture Comments Off

    Samedi 17 mai 2008 : 2000 musées ouvrent gratuitement leurs portes de 19h à 1h.
    L’intégralité de la programmation est disponible sur http://nuitdesmusees.culture.fr

     

     

     

    Annie Ricordeau au Jardin Gourmet

    Culture, Expo No Comments

     Annie Ricordeau : avril/mai 2008 : expo vente
    au Jardin Gourmet - 46 Bd de la république - 92250 La Garenne-Colombes Tél : 01 47 81 03 57

    Autodidacte au talent avéré, Annie Ricordeau découvre la peinture en 2000 et depuis, peint quotidiennement.
    Ses œuvres sont singulières, certaines poétiques, d’autres enflammées et d’autres encore empreintes d’un temps à jamais figé, comme si elle avait souhaité matérialiser le temps qui passe mais qui jamais ne se rattrape.
    Et la série des Engrenages est le reflet d’un temps qui n’existe pas.
    Nous connaissions les engrenages de Huygens et maintenant ceux de Ricordeau.
    Outre cette symbolique, les matériaux qui composent ses toiles permettent de mettre en évidence qu’au-delà du mariage heureux des couleurs, la mise en matière n’est que le pendant d’une recherche de matérialité.
    La matière est à l’origine du Monde et si Annie Ricordeau n’est pas peintre à l’origine, elle est à l’origine de ses remarquables témoignages du temps.
    Cette artiste exerce également ses talents dans d’autres compositions sur toile qui, sans l’empreinte du temps, nous emmènent dans un monde doucement nuancé de couleurs où notre imaginaire se colore au gré des œuvres présentées. Et la matière est toujours présente comme un sentiment à jamais perdu.
    Annie Ricordeau est une artiste du temps, de la matière et des couleurs. Et sa peinture intemporelle.

    En savoir Plus

     

    Thierry Prellier auteur

    Culture, Livres No Comments

    Art3c a aussi la vocation à faire la promotion d’artistes de proximité.
    Vous connaissez Thierry Prellier, fidèle participant à nos soirées “printemps des poètes”, auteur compositeur interprète de chansons et poète, vous saviez peut-être qu’il est aussi écriveur, écrivain. Il vous propose aujourd’hui son premier roman : Cœur-Cœur.
    Une enquête pas policière, des souvenirs d’ados, vingt ans après, une héroine qui cherche qui se cherche. Noirmoutier et d’autres paysages aimés, une langue qui danse, qui joue, qui se roule dans ses mots, des personnages qu’on rencontre comme des amis retrouvés.
    Thierry Prellier est aussi l’auteur d’un Dictionnaire des mots rares : Au Livre de Poche, que vous pouvez vous procurer dans toutes les librairies. Vous en aurez probablement besoin pour apprécier la justesse des mots utilisés dans ce roman.
    Il faut, pour se procurer l’ouvrage, envoyer un courriel à cafourniau@laposte.net précisant votre commande et votre adresse postale. Le livre vous est envoyé sous enveloppe ou donné directement si c’est possible. Vous renvoyez un paiement de 12 € + les frais de timbrage 3 € . Ou vice-versa, ou comme vous voulez.
    Pour ce qui concerne son oeuvre maîtresse à savoir la poésie,

    LES PHÉNOMÈNES et LES APPARENCES
    Ces poèmes qui parcourent toute une vie sont un journal tour à tour blessé ou enthousiaste, un hymne amoureux, un envol sensuel, une réflexion philosophique.

    Cela tient de la confession avec des reflets de nos propres obsessions, de nos propres illusions, de nos existences même.

    Nous y lisons des souvenirs qui semblent les nôtres, des tableaux qui nous laissent une bienheureuse impression de déjà-vu intime. L’écriture est rigoureuse, forgée à la métrique classique (des sonnets, des alexandrins, toutes les formes poétiques que vous connaissez et que vous aimez) avec la grâce d’une langue sans tabou, ni pour les mots crus ni pour les mots rares.

    La langue poétique de Thierry Prellier ne cherche pas à nous emberlificoter dans des bribes d’écritures indéchiffrables. Ce qu’il nous dit, ce qu’il évoque, est clair, tant dans le phrasé que dans la pensée.

    Les textes chantent par eux-mêmes et beaucoup seront repris en musique. Il faut lire ces poésies à haute voix pour en goûter la joliesse sonore. Vous aurez plaisir à présenter à vos amis, à vos amours, tel ou tel texte qui deviendra le vôtre, comme si vous l’aviez vous-même écrit tant il vous va comme un gant.

    FANTIN L’auteur qui connaît bien l’univers des enfants et le monde scolaire, a réuni sous des thèmes originaux qui forment chapitres, des poèmes destinés aux élèves des classes maternelles et élémentaires, (et plus si affinité !) Thierry Prellier sait l’intelligence et le cœur des jeunes lecteurs et leur goût des beaux mots, des bons mots. Il ne les prend pas pour des imbéciles et leur propose de vrais textes, plein de saveurs et de grâces. MARIE KERGUELEN

    Où se procurer ces trois livres de poésies ?

    • Les Phénomènes est distribué à la Fnac Forum à Paris.
    • Les trois recueils : Les Phénomènes, Les Apparences et Fantin, peuvent être commandés à l’école Molière : 58 rue Jean-Pierre Timbaud à Courbevoie. Les phénomènes 15 € ; Les Apparences 17 € ; Fantin 12 €

    Vous pouvez aussi joindre l’auteur, lui proposer ou lui demander des mots rares à l’adresse courriel : cafourniau@laposte.net Blog : http://cafourniau.prellier.over-blog.com