XXIème Biennale du “Noir & Blanc” aux Arts et Loisirs

Agenda, Culture, Expo No Comments

Du 7 au 22 mars 2009, au foyer des Arts et Loisirs de La Garenne Colombes, le Cercle des Arts Plastiques organise la 21ème biennale du Noir et Blanc. L’invité d’honneur est cette année le peintre Jean-Antoine MALOT. Nous vous invitons à venir nombreux visiter cette exposition de toiles et sculptures particulièrement originale.  

Expo Photos

Agenda, Expo, Photos No Comments

Françcois LegrixSamedi 7 juin à partir de 18h, la librairie Mots en marge organise un nouvel événement : le vernissage de l’exposition photos de François Legrix intitulée “L’esprit du lieu”. Une exposition de photographies, essentiellement en noir & blanc, de lieux désaffectés. PN

 

 

 

A voir à la librairie Mots en Marge, sise 11, place de la Liberté - 92250 La Garenne Colombes.

 

 

Expo : Nanterre et les Parisii

Expo No Comments

Au cœur d’un important projet d’aménagement reliant les berges de la Seine à l’arche de La Défense, Nanterre accueille une grande exposition inédite consacrée aux fouilles archéologiques réalisées sur son territoire depuis maintenant plus de 10 ans. Un vaste quartier d’habitation et une nécropole d’une trentaine de tombes, datant respectivement du 1er et 3ème siècles avant notre ère ont en effet été découverts.  Serait-on en présence de l’emplacement de la Lutèce gauloise ?

La nécropole gauloise du IIIe siècle avant notre ère et la ville gauloise de Nanterre au Ier siècle avant notre ère. Deux grandes périodes de l’histoire gauloise des Parisii sont présentées lors de l’exposition : Pour illustrer et présenter chacune de ces deux périodes, objets originaux métalliques, monnaies, céramiques, bijoux, fac-similés, maquettes, moulages issus du site nanterrien mais aussi d’autres sites franciliens se succèdent dans le cadre d’un parcours qui aborde plusieurs thèmes et raconte notre histoire : les rituels, les biens de prestiges, le contexte rural, les cultes, le commerce, la ville et l’urbanisme, l’habitat.

ESPACE PAUL ELUARD jusqu’au 18 juin 2008 18/6/2008
Horaires d’ouverture
Mardi, vendredi, samedi, dimanche : 12h-18h
Jeudi : 12h-21h
Mercredi : 9h18h
Fermeture le lundi.

Ouverture pour les groupes scolaires les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30
Réservation d’un créneau horaire auprès de Noémie Szejnman au
01 41 37 71 13
Tarifs de l’exposition
Tarif plein : 5 € Tarif réduit : 2,5 € (groupes à partir de 10 personnes, moins de 25 ans, plus de 60 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, carte famille nombreuse, carte nanterrien). Gratuit (détenteurs du passeport-découverte, enfants de moins de 4 ans).  > En savoir plus

40ème anniversaire : Nanterre MAI 1968

Agenda, Cinéma, Expo No Comments

Plusieurs rendez-vous à Nanterre pour marquer ce 40ème anniversaire : A la médiathèque Pierre-et-Marie Curie 40 ans après mai 68
Projections de films documentaires, rencontre débat, exposition, bibliographie, le réseau des médiathèques de Nanterre propose un écho de l’importante production éditoriale actuelle sur mai 68.
Du 6 au 31 mai, une exposition « Mai 68 à Nanterre et ailleurs », photos de Jean Pottier et Gérard-Aimé, tracts, affiches, publications. Salle de lecture de la médiathèque Pierre et Marie Curie.

Samedis  3, 10, 17 et 24 mai : projections sur grand écran de films documentaires sur mai 68, à la médiathèque Pierre et Marie Curie, entrée libre.

Samedi 31 mai à 11h : Petit déj’ de la médiathèque Pierre-et-Marie Curie sur le thème “Lire mai 68 : affiches, tracts, slogans, graffitis” par Jean-François Perrier, comédien au théâtre des Amandiers.
 

A l’université Paris X

Lundi 19 mai, de 14h à 19h, « Marx en 68 » : colloque organisé par la revue Actuel Marx, sur les figures de Marx, Louis Althusser, Henri Lefebvre, Guy Debord, Herbert Marcuse. Université Paris X-Nanterre, bâtiment K, 200, avenue de la République.

A l’Agora

Mardi 20 mai à 20h: soirée-débat sur le mai ouvrier de Nanterre, centré sur la grève de Citroën, avec des acteurs et témoins (notamment Georges Jarry et Michel Laubier). A l’Agora, 20 rue de Stalingrad.

> En savoir plus

Musée de l’informatique sur les toits de L’arche

Expo No Comments

DECOUVREZ LE MUSEE DE L’INFORMATIQUE à La Grande Arche de la Défense - L’exposition actuelle « 1940-1990 : Histoires d’informatique »

Depuis près d’un siècle, les innovations se sont enchaînées et l’informatique est devenue un outil quotidien indispensable à notre vie personnelle et professionnelle. Que nous soyons étudiant, professionnel, père ou mère de famille, retraité… Internet et les ordinateurs ont conquis notre vie quotidienne. Mais savez-vous réellement d’où ils viennent ?

Il y a encore quelques dizaines d’années, un ordinateur occupait bien souvent une pièce entière. Ce n’est qu’au début des années 80 que la micro-informatique a été rendue accessible à tous.

Réparti sur 800m², le musée abrite l’une des plus importante collection d’antiquités informatiques : plus de 1000 pièces au total. Retrouvez, ATARI, Commodores, Macintosh des machines mythiques des années 80, de vieux calculateurs de la taille d’une armoire…

Un journaliste et passionné de nouvelles technologies :  Philippe Nieuwbourg est à l’origine de cette formidable exposition. Lancée en 2003, l’initiative AntéMémoire vise à éduquer les générations actuelles et à venir sur l’évolution des technologies de l’information du début du 20ème siècle jusqu’à nos jours et servir de plateforme de réflexion pour les technologies du futur.

  • Le Toit de la Grande Arche est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 20h (du 1er avril au 30 septembre) de 10h à 19h (du 1er octobre au 31 mars) http://www.antememoire.org
  • Annie Ricordeau au Jardin Gourmet

    Culture, Expo No Comments

     Annie Ricordeau : avril/mai 2008 : expo vente
    au Jardin Gourmet - 46 Bd de la république - 92250 La Garenne-Colombes Tél : 01 47 81 03 57

    Autodidacte au talent avéré, Annie Ricordeau découvre la peinture en 2000 et depuis, peint quotidiennement.
    Ses œuvres sont singulières, certaines poétiques, d’autres enflammées et d’autres encore empreintes d’un temps à jamais figé, comme si elle avait souhaité matérialiser le temps qui passe mais qui jamais ne se rattrape.
    Et la série des Engrenages est le reflet d’un temps qui n’existe pas.
    Nous connaissions les engrenages de Huygens et maintenant ceux de Ricordeau.
    Outre cette symbolique, les matériaux qui composent ses toiles permettent de mettre en évidence qu’au-delà du mariage heureux des couleurs, la mise en matière n’est que le pendant d’une recherche de matérialité.
    La matière est à l’origine du Monde et si Annie Ricordeau n’est pas peintre à l’origine, elle est à l’origine de ses remarquables témoignages du temps.
    Cette artiste exerce également ses talents dans d’autres compositions sur toile qui, sans l’empreinte du temps, nous emmènent dans un monde doucement nuancé de couleurs où notre imaginaire se colore au gré des œuvres présentées. Et la matière est toujours présente comme un sentiment à jamais perdu.
    Annie Ricordeau est une artiste du temps, de la matière et des couleurs. Et sa peinture intemporelle.

    En savoir Plus