Des années Twist au Disco au Médéric le 10 février 2012

Cinéma, Culture, Danse, Livres, Non classé, Sympa No Comments

Emilie, Jean-Luc, Did et Phil

Emilie, Jean-Luc, Did et Phil ont revisité pour vous les grands succès de la chanson française des années 60 au Disco le 10 février 2012 au restaurant Le Médéric où opère de mains de maître notre charmante Véronique.

Un retour aux années âge-tendre pour deux générations, avec pour les uns des “Boums”, où les  petits orchestres débutaient dans l’espoir d’être  programmés au Golf Drouot, et pour les quadra d’aujourd’hui, la fièvre du samedi soir dans les Discothèques sur-sonorisées, au rythme binaire, qui caractérise cette période musicale toute aussi remarquable.

Le restaurant était plein à craquer comme d’habitude ! Merci à Michèle pour la décoration très glamour !!!

Cécile Ladjali - Librairie Les mots en marge

Agenda, Livres No Comments
Lecture et signature
samedi 21 juin de 11 heures à 13 heures - Librairie Les mots en Marge, 11 place de la Liberté
92250 La Garenne Colombes

Cécile Ladjali  - Les vies d’Emily Pearl- Actes Sud

Biographie de Cécile Ladjali

Née de mère iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes et titulaire d’un doctorat sur la figure de l’androgyne chez les auteurs de la fin du XIXe siècle. Par ailleurs professeur de français au lycée Evariste-Galois de Noisy-le-Grand … Read the rest…

Eric Yung à la Garenne

Agenda, Livres No Comments

Ce samedi 14 juin de 11 heures à 13 heures, à la librairie Mots en marge, lecture par l’auteur suivie d’une dédicace pour ceux qui veulent, duroman d’Eric Yung,

Biographie de l’auteur
Auteur de La Tentation de l’ombre (en cours d’adaptation cinématographique) et du Cambriolage considéré comme l’un des beaux-arts (le cherche midi), Eric Yung a été journaliste au Quotidien de Paris, aux Nouvelles littéraires, au Matin de Paris et à VSD Il est aujourd’hui chroniqueur littéraire et rédacteur en chef à Radio France
Un silence coupable est son premier roman.

Librairie Mots en marge
11 place de la Liberté
La Garenne Colombes
Tèl : 01.42.42.85.56

Anna Gavalda à la Garenne !

Agenda, Culture, Livres No Comments

Anna GavaldaA l’invitation de la librairie Mots en marge, Anna Gavalda, l’auteure de Ensemble, c’est tout, adapté au cinéma en 2007, et dernièrement de La consolante (mars 2008) sera présente à la Garenne-Colombes pour une séance de dédicace le jeudi 29 mai à partir de 17h30.
Librairie MOTS EN MARGE
11, place de la Liberté - 92250 La Garenne Colombes

Les Routes du Café

Culture, Livres No Comments

les routes du caféJusqu’au XVe siècle, il n’est encore qu’un sombre breuvage servant aux cérémonies de culte, sur les hauts plateaux d’Abyssinie. Mais en trois siècles, en suivant un itinéraire bien précis, il se diffuse dans toutes les cultures du monde où il est aujourd’hui enraciné comme s’il avait toujours été là.
Pourtant, ses opposants furent nombreux. A la Mecque et au Caire, son introduction provoque des controverses enflammées dans le monde musulman. Plus tard, à Constantinople, il est accusé d’être propice à la dissidence politique… Puis il rencontre l’opposition des médecins lors de son apparition à Marseille au XVIIe siècle, et celle des commerçants et des marchands de vin dans plusieurs pays d’Europe…

  • Broché: 152 pages
  • Editeur : Aubanel (28 février 2008)
  • Collection : LIVRE ILLUSTRE
  • Langue :Français
  • ISBN-10: 2700605403
  • ISBN-13: 978-2700605402
  • Philippe Goyvaertz : Réalisateur et auteur Garennois.

     En retraçant les routes de la diffusion du café depuis le XVe siècle et en s’appuyant sur un grand nombre de documents d’époque et sur une iconographie foisonnante, l’auteur restitue de manière vivante et précise les débats politiques, religieux et idéologiques que son implantation a suscité au fil des époques et des cultures.
    Après des études de Chinois à l’Institut des Langues Orientales et une formation en anthropologie et cinéma, Philippe Goyvaertz a réalisé plusieurs films documentaires sur la Chine parmi lesquels “Mémoire Chinoise” (1989), “Les Chine de Paris” et “Souvenirs de Chine”(1990). Il s’est ensuite intéressé aux Indiens mayas du Guatemala auprès desquels il a tourné notamment “le Café et l’Addition”(1995), “Grain de Café”(1996), “Rencontre avec les Enfants du Maïs”(2001) et “un Prêtre en Terre Maya”(2002) ; des films diffusés sur FR3, La 5ème, Planète, ou sur le Câble.

    Dans “Le Café et l’Addition”, il montrait la vie des Indiens dans les plantations de café et leur lutte au sein des coopératives ; il a partagé le quotidien de ces familles et, à partir de cette expérience exceptionnelle, il ne cessera de se passionner pour le fascinant monde du café.

    Histoires de Héros - Courbevoie

    Agenda, Livres No Comments

    Les 17 et 18 mai prochains, pour la 7ème année consécutive, la Ville de Courbevoie et la bibliothèque municipale se préparent à accueillir les amoureux du livre aux Rencontres du livre d’histoire. La Librairie “les mots en marges” de La Garenne partenaire de la manisfestation.

    Ulysse, Charlemagne, Gandhi : les héros auront tous leur place cette année aux 7e rencontres du livre d’Histoire. Découvrez-les à travers de nombreux ouvrages, rencontres avec les auteurs et animations.

    Documents, biographies, écrits universitaires, romans historiques, livres illustrés pour les enfants… le “livre d’histoire” recouvre une grande diversité d’ouvrages, pour tous les âges et tous les goûts.
    Chaque année depuis sept ans, les Rencontres du livre d’histoire lui rendent un hommage thématique : les « Biographies » ont permis de prendre connaissance de personnages au parcours passionnant, les « Voyageurs et Aventuriers » de partir à la conquête du monde, les « Inventeurs et Inventions » de découvrir l’histoire des sciences et des techniques, les « Femmes célèbres » des destins exceptionnels, « Si l’Europe m’était contée » de se pencher sur l’histoire et la formation du continent européen, « Le XXe siècle en lumière » de revenir sur un passé récent. L’édition 2008 sera quant à elle consacrée aux héros, sous toutes leurs formes, chacun de nous se créant son propre panthéon. Les ouvrages retenus présenteront des héros issus des mythes fondateurs (Ulysse, le roi Arthur…) comme des héros issus de l’Histoire, ancienne comme récente (Léonard de Vinci, Charlemagne, Molière, Gandhi…) ou des héros imaginaires.
    Des rencontres historiques pour tous
    Des livres à foison, des rencontres-dédicaces, des débats avec les auteurs, des animations pour les enfants… et des remises de prix.
    Historiens, auteurs, journalistes seront présents pour échanger, débattre, présenter et dédicacer leurs oeuvres.
    Pascale Lafitte-Certa, journaliste, animera des débats et des entretiens avec les auteurs.
    Trois librairies partenaires proposeront une sélection d’ouvrages : « La Bouteille à l’encre» à Courbevoie, « le Bac à fables » à Colombes, librairie spécialisée dans le secteur jeunesse, et « Les Mots en marge » à la Garenne Colombes. Elles ont eu pour mission de sélectionner les ouvrages sur ce thème et d’inviter leurs auteurs.
    Le public junior a préparé ces Rencontres dans les classes. Les élèves ont lu des livres sélectionnés, ont rédigé un article les commentant et débattront le dimanche matin pour en défendre un.
    Les plus jeunes ont participé à un concours qui consistait à réaliser une « Une » de journal, sur le thème « Au salon du héros ». Une récompense leur sera décernée le dimanche après-midi.
    L’Histoire a ses prix
    Comme chaque année, un prix littéraire doté de 1 500 euros sera remis à l’auteur choisi par un jury de lecteurs. 

    Entrée libre
    Bibliothèque municipale – 41 rue de Colombes - Courbevoie > Pour en Savoir plus > Blog :http://www.eparsa.fr/ 

    Thierry Prellier auteur

    Culture, Livres No Comments

    Art3c a aussi la vocation à faire la promotion d’artistes de proximité.
    Vous connaissez Thierry Prellier, fidèle participant à nos soirées “printemps des poètes”, auteur compositeur interprète de chansons et poète, vous saviez peut-être qu’il est aussi écriveur, écrivain. Il vous propose aujourd’hui son premier roman : Cœur-Cœur.
    Une enquête pas policière, des souvenirs d’ados, vingt ans après, une héroine qui cherche qui se cherche. Noirmoutier et d’autres paysages aimés, une langue qui danse, qui joue, qui se roule dans ses mots, des personnages qu’on rencontre comme des amis retrouvés.
    Thierry Prellier est aussi l’auteur d’un Dictionnaire des mots rares : Au Livre de Poche, que vous pouvez vous procurer dans toutes les librairies. Vous en aurez probablement besoin pour apprécier la justesse des mots utilisés dans ce roman.
    Il faut, pour se procurer l’ouvrage, envoyer un courriel à cafourniau@laposte.net précisant votre commande et votre adresse postale. Le livre vous est envoyé sous enveloppe ou donné directement si c’est possible. Vous renvoyez un paiement de 12 € + les frais de timbrage 3 € . Ou vice-versa, ou comme vous voulez.
    Pour ce qui concerne son oeuvre maîtresse à savoir la poésie,

    LES PHÉNOMÈNES et LES APPARENCES
    Ces poèmes qui parcourent toute une vie sont un journal tour à tour blessé ou enthousiaste, un hymne amoureux, un envol sensuel, une réflexion philosophique.

    Cela tient de la confession avec des reflets de nos propres obsessions, de nos propres illusions, de nos existences même.

    Nous y lisons des souvenirs qui semblent les nôtres, des tableaux qui nous laissent une bienheureuse impression de déjà-vu intime. L’écriture est rigoureuse, forgée à la métrique classique (des sonnets, des alexandrins, toutes les formes poétiques que vous connaissez et que vous aimez) avec la grâce d’une langue sans tabou, ni pour les mots crus ni pour les mots rares.

    La langue poétique de Thierry Prellier ne cherche pas à nous emberlificoter dans des bribes d’écritures indéchiffrables. Ce qu’il nous dit, ce qu’il évoque, est clair, tant dans le phrasé que dans la pensée.

    Les textes chantent par eux-mêmes et beaucoup seront repris en musique. Il faut lire ces poésies à haute voix pour en goûter la joliesse sonore. Vous aurez plaisir à présenter à vos amis, à vos amours, tel ou tel texte qui deviendra le vôtre, comme si vous l’aviez vous-même écrit tant il vous va comme un gant.

    FANTIN L’auteur qui connaît bien l’univers des enfants et le monde scolaire, a réuni sous des thèmes originaux qui forment chapitres, des poèmes destinés aux élèves des classes maternelles et élémentaires, (et plus si affinité !) Thierry Prellier sait l’intelligence et le cœur des jeunes lecteurs et leur goût des beaux mots, des bons mots. Il ne les prend pas pour des imbéciles et leur propose de vrais textes, plein de saveurs et de grâces. MARIE KERGUELEN

    Où se procurer ces trois livres de poésies ?

    • Les Phénomènes est distribué à la Fnac Forum à Paris.
    • Les trois recueils : Les Phénomènes, Les Apparences et Fantin, peuvent être commandés à l’école Molière : 58 rue Jean-Pierre Timbaud à Courbevoie. Les phénomènes 15 € ; Les Apparences 17 € ; Fantin 12 €

    Vous pouvez aussi joindre l’auteur, lui proposer ou lui demander des mots rares à l’adresse courriel : cafourniau@laposte.net Blog : http://cafourniau.prellier.over-blog.com