Les chansons d’amour Coquines avec ART3C

La St Valentin tombe cette année un lundi soir.

Un long week-end de préliminaires s’impose.

ART3C à donc décidé de fêter la St Valentin le vendredi 11 février à 20h30 à l’ouverture des vacances scolaires parisiennes.

La chanson coquine ou équivoque est une tradition française à ne pas confondre avec la chanson paillarde. Une sélection des meilleurs auteurs ou interprêtes comme Gainsbourg, Colette Renard, les 3 B avec Brassens-Bourvil-Béart, sans oublier les années 30 avec Fernandel , Lyjo, Dranem mais aussi les Charlots et bien d’autres artistes contemporains comme vous pouvez le voir sur l’affiche.

Au vendredi 11 février donc pour une soirée tout en délicatesse !!!

Fête de la musique 2012 avec Art3c


The Crevett's – Brand new cadillac par PAPILOU92


Ticket to ride Nanterre 2012 par PAPILOU92
« The Paris Beatles Revival à Nanterre » />

Notre association art3c (Création-Cinéma-Concert) créée il y a plus de 10 ans avec les élus de l’opposition a du mal à trouver des lieux d’expression culturels à La Garenne-Colombes et donc à exister, la mairie ne répondant pas favorablement à plusieurs de nos demandes d’inscription sur l’annuaire des associations de la ville. Fort heureusement nos voisins de Nanterre nous ont programmé depuis 3 ans à leur fête de la musique.  Luc et Phil ont pu faire partie de la sélection officielle à l’Agora cette année. Nous avons néanmoins décidé en partenariat avec la Boucherie de la Rotonde d’installer une scène et n’avons pas démérité aux dires du public. Tous nos musiciens du Paris Beatles Revival et de The Crevett’s ont été ravis de l’accueil qui leur a été fait et sont prêts à renouveler cette initiative dans la plus pure tradition de la fête de la musique, sur la place du marché de Nanterre l’année prochaine.

Pour voir les vidéos cliquer ci dessous :

Back in USSR Nanterre 2012

The Paris Beatles Revival à Nanterre en 2012

La 10ème fête de la musique d’Art3C mais à Nanterre !!!

Il y a 10 ans notre association avait proposé à la mairie de programmer un podium pour des orchestres jusqu’à 8 musiciens, sur la place de la fontaine. Alors que la partie artistique était mise en place par nos soins , 3 jours avant, le délégué à la culture nous téléphonait pour nous préciser que notre participation à la fête n’était pas possible car la ville n’acceptait que des professionnels !!! La fête a néanmoins eu lieu avec les moyens, du bord et grâce à la collaboration des artistes et de la libraire  « la petite marchande de prose » qui nous avait assuré le branchement de la sonorisation et des lumières à ses frais.

Cela fera 10 ans qu’Art3C est d’ailleurs exclue de l’annuaire des associations de la ville malgré deux demandes restées sans réponse !!! Pour quelles raisons ? Demandez à notre bon Maire ?

Depuis que le restaurant le Jardin Gourmet a fermé ses portes, et fort du souvenir  douloureux de notre première tentative à La Garenne, nous sommes contraints de participer aux fêtes organisées par les communes voisines.

Cette année nous avons programmé : The Crabs (Reprise des Beatles), Jean Luc Did et Phil (Reprise des années 60) et The crevett’s (Variétés françaises et internationales) orchestre dont certains étaient présents il y a 10 ans à La Garenne. Un hommage à Brassens a été rendu à cette occasion par ces derniers, car Georges aurait eu 90 ans en 2011 et l’on va fêter le 29 octobre les 30 ans de sa disparition.

Merci à la ville de Nanterre qui nous a fait l’amitié de nous accueillir pour la deuxième année consécutive.

Prochains rendez vous le vendredi 26 août à 20h30 au restaurant « Le Médéric » pour une soirée 100% années 60.

Ensuite, le 13 octobre 2011 pour une soirée « Brassens et ses amis » au restaurant « aux petits carreaux » en collaboration avec l’association « Le grand Pan-Intégrale Brassens ». Cette association proposera du samedi 22 au dimanche 30 octobre sa 6ème édition de L’Intégrale des chansons de Brassens à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris.

On en reparlera …


Souvenir souvenir par Jean-Luc Did et Phil par PAPILOU92

L’univers de Mukuna KASHALA en Jardin

Mukuna KASHALA comédien, fidèle conteur de nos Printemps des poètes est aussi plasticien. Après des études aux Beaux Arts de Kinshasa (ZAÏRE) il viendra en France en 1984 et  conservera intact au fonds de son coeur et de sa mémoire son univers originel.

Des sources de la vie au soleil noir il n’a qu’un pas qu’il franchit allègrement agrémentant ses créations de poèmes nous embarquant dans un mouvement vers un au delà cruel de réalisme et de spiritualité.

Source de la vie Bateau de Mukuna Le zèbre Le serpent en cage

La Source de vie,    Le Départ,              Le Patriarche,        La prisonnière,

Le soleil noir

Soleil Noir

Chansons pour d’infinis paysages avec ART3C

Depuis des temps immémoriaux, une des plus constantes fonctions de la poésie est d’interroger, de célébrer, de renouer les liens de l’homme et de son habitat naturel.
Lisant les paysages, rajeunissant sans cesse notre regard qui leur donne sens et valeur, les poètes témoignent de l’expérience fondatrice que l’être humain entretient avec les éléments premiers que sont la colline, la rivière, le désert, le gouffre et le sommet, la forêt et le jardin, le lac, la mer et la profondeur du ciel.
ART3C a choisi pour son 10ème Printemps des Poètes, de prendre le thème du « voyage en chansons » comme angle d’attaque, voyage vers le lointain pour d’infinis paysages.
Rendez vous le Vendredi 8 avril 2011 à 20h30 au restaurant Le Voltaire,
13 rue Voltaire 92250 La Garenne-Colombes
Réservation avec le mot magique « ART3C » au 01 42 42 28 68

Les chansons d’amour coquines avec art3C

La St Valentin tombe cette année un lundi soir.

Un long week-end de préliminaires s’impose.

ART3C a donc décidé de fêter la St Valentin le vendredi 11 février à 20h30 à l’ouverture des vacances scolaires parisiennes.

La chanson coquine ou équivoque est une tradition française à ne pas confondre avec la chanson paillarde. Une sélection des meilleurs auteurs ou interprètes comme Gainsbourg, Colette Renard, les 3 B avec Brassens-Bourvil-Béart, sans oublier les années 30 avec Fernandel , Lyjo, Dranem mais aussi les Charlots et bien d’autres artistes contemporains comme vous pouvez le voir sur l’affiche.

Au vendredi 11 février donc pour une soirée tout en délicatesse !!!

BEAUJOLAIS NOUVEAU AVEC ART3C

Il y a un an le restaurant « Le Voltaire » en plein cœur de La Garenne changeait de propriétaire et compte tenu du succès de notre fête l’année dernière, ne demande qu’à nous accompagner vers de nouvelles aventures pour le Beaujolais nouveau jeudi prochain ainsi que le printemps des poètes en mars 2011.

Le Beaujolais nouveau 2010 nous donne l’occasion de faire la Fête

Jeudi 18 novembre à 20h 30 au 13, rue Voltaire à La Garenne-Colombes

avec un dîner spectacle :

Le Guinguette Band et quelques autres copains seront au rendez vous pour les traditionnelles « chansons à boire » sans modération au son de l’accordéon, mais aussi avec les plus grands succès des années 60.

Chacun prend sa réservation auprès de Philippe ou Jocelyne au 01 42 42 28 68 en prononçant le mot magique « ART3C » afin de dimensionner l’espace qui nous sera réservé avec un menu à 25€ (Beaujolais en sus) et son superbe « pot au feu ».

PS : Le parking des voitures est facilité par la proximité de la place du Marché.

Les Routes du Café

les routes du caféJusqu’au XVe siècle, il n’est encore qu’un sombre breuvage servant aux cérémonies de culte, sur les hauts plateaux d’Abyssinie. Mais en trois siècles, en suivant un itinéraire bien précis, il se diffuse dans toutes les cultures du monde où il est aujourd’hui enraciné comme s’il avait toujours été là.
Pourtant, ses opposants furent nombreux. A la Mecque et au Caire, son introduction provoque des controverses enflammées dans le monde musulman. Plus tard, à Constantinople, il est accusé d’être propice à la dissidence politique… Puis il rencontre l’opposition des médecins lors de son apparition à Marseille au XVIIe siècle, et celle des commerçants et des marchands de vin dans plusieurs pays d’Europe…

  • Broché: 152 pages
  • Editeur : Aubanel (28 février 2008)
  • Collection : LIVRE ILLUSTRE
  • Langue :Français
  • ISBN-10: 2700605403
  • ISBN-13: 978-2700605402
  • Philippe Goyvaertz : Réalisateur et auteur Garennois.

     En retraçant les routes de la diffusion du café depuis le XVe siècle et en s’appuyant sur un grand nombre de documents d’époque et sur une iconographie foisonnante, l’auteur restitue de manière vivante et précise les débats politiques, religieux et idéologiques que son implantation a suscité au fil des époques et des cultures.
    Après des études de Chinois à l’Institut des Langues Orientales et une formation en anthropologie et cinéma, Philippe Goyvaertz a réalisé plusieurs films documentaires sur la Chine parmi lesquels « Mémoire Chinoise » (1989), « Les Chine de Paris » et « Souvenirs de Chine »(1990). Il s’est ensuite intéressé aux Indiens mayas du Guatemala auprès desquels il a tourné notamment « le Café et l’Addition »(1995), « Grain de Café »(1996), « Rencontre avec les Enfants du Maïs »(2001) et « un Prêtre en Terre Maya »(2002) ; des films diffusés sur FR3, La 5ème, Planète, ou sur le Câble.

    Dans « Le Café et l’Addition », il montrait la vie des Indiens dans les plantations de café et leur lutte au sein des coopératives ; il a partagé le quotidien de ces familles et, à partir de cette expérience exceptionnelle, il ne cessera de se passionner pour le fascinant monde du café.